Même si les conditions d’obtention se durcissent, il est intéressant de se pencher sur les aides possibles et, comme il est possible de les cumuler vous pourriez faire de belles économies !
Comme le parcours devient de plus en plus complexe, n’hésitez pas à vous adresser à un installateur RGE (celui qui a la qualification, pas celui qui l’aura), non seulement il est certainement au courant des modifications qui interviennent mais les fabricants peuvent aussi leur fournir une aide pour mieux vous conseiller. Si vous souhaiter vous renseigner par vous-mêmes, des liens vers les sites officiels sont dans l’article.
MaPrimeRénov’
Les conditions ont été revues et il devient plus difficile d’y avoir accès, seuls 13000 dossiers de foyers à revenus très modestes seront acceptés d'ici la fin de l'année; Cela devra concerner des logements classés E, F ou G et achevés depuis plus de 15 ans (en métropole). Vous devrez aussi, obligatoirement, avoir recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
MaPrimerénov’ peut aider à financer l’installation d’une PAC air/eau, géothermique ou solaire thermique/eau comme un chauffe-eau thermodynamique.
Si vous répondez aux critères de sélection vous pourrez obtenir jusqu’à 5 000 € pour une PAC air/eau et jusqu’à 11 000 € pour une PAC géothermique.
En savoir plus sur MaPrimeRénov'
Coup de pouce chauffage
Cette aide est liée au dispositif des CEE qui concerne essentiellement les vendeurs d’énergie en les incitant à financer des travaux d’amélioration énergétique chez leurs clients. Elle peut être demandée pour le remplacement d’une chaudière fioul, charbon ou gaz par une PAC dans une résidence principale.
Contrairement à MaprimRénov’, tous les ménages peuvent demander cette aide, les montants dépendent cependant de leurs revenus.
En savoir plus sur les coups de pouce
Éco‑prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Comme le montant de l’installation d’une PAC peut être important même en déduisant les aides, le prêt sans intérêt permet de le financer plus facilement. Il n’est pas forcément conditionné aux revenus mais il y a des critères techniques à respecter et les travaux doivent e^tre effectués par un professionnel qualité RGE.
En savoir plus sur les aides
TVA réduite
Pour les PAC (hors air/air dans certains cas), taux de TVA réduit à 5,5 % pour la fourniture + pose par un professionnel RGE.


